top of page

Communiqué de presse

Il y a 45 ans environ, à Lisieux, dans le pays d'Auge, était publiée à peu de frais une brochure remarquable de 123 pages

​"Visages lexoviens 1940-1945"

L'ouvrage regroupait un ensemble de textes écrits par un collectif d'auteurs, hommes et femmes rescapés de la résistance et souvent aussi de la déportation. Leur projet : rendre hommage à leurs anciens camarades disparus pendant ou peu après la guerre. Par humilité, ils choisirent de rester dans l'anonymat. ¨Plutôt que de mettre en valeur l'action et les faits d'armes des disparus, ils cherchèrent à retrouver leurs qualités humaines. "Nous avons voulu retracer le calvaire moral qu’ils eurent à gravir, montrer les victoires qu’ils remportèrent sur eux-mêmes, alors que tout leur être eût voulu crier grâce." Tous espéraient en l'homme, en sa capacité à nous conduire vers une société plus juste, plus humaine ; ils s'appelaient Fernand Nolent, Edmone Robert, Jean Grignola, Marius Lanier, Henri Orange, Paul et Andrée Hautechaud…

Après la publication de Visages lexoviens, on rapporta que c'était l'ancienne résistante et déportée lexovienne, Gaëtane Bouffay, qui fut l'initiatrice et la coordinatrice des travaux d'écriture. Spéculations qui se révélèrent exactes par la suite. Depuis peu, des témoins dignes de foi, affirment qu'elle en fut aussi la rédactrice.

Sa détermination sans faille et sa foi inébranlable en l'humanité avaient propulsé Gaëtane Bouffay dans la résistance. La paix revenue, elle continua sa vie durant à se battre avec exigence pour défendre sa vision d'un monde meilleur. Elle n'a cessé de mettre en garde ses contemporains. Dans la conclusion de ce livre, au nom du collectif d'auteurs, elle écrit : "Nous vous rappelons ce message qu'ils [les résistants disparus] nous ont laissé : ”N'oublie pas que si tu ne veilles avec vigilance tout peut recommencer demain pour toi, pour ton pays, car on continue de torturer dans le monde au nom de la Justice et de la Liberté." Exigeante pour elle-même, elle l'est aussi pour chacun d'entre nous : "Vous êtes comptables de l'avenir".

"Visages lexoviens" est un document unique et de grande valeur qui reste toujours d'actualité. Diffusé à la fin des années 1970 à quelques dizaines d'exemplaires, combien en reste-t-il en circulation aujourd'hui ? Très peu probablement. 

C'est pour cette raison qu'il m'a semblé nécessaire de le publier sous la forme d'un livre, vendu à prix coûtant (5,43 € dans sa version brochée, 12,29 € dans sa version reliée).

En tant qu'enseignant aujourd'hui à la retraite, il m'a paru naturel et essentiel de transmettre aux jeunes générations ces textes emblématiques de notre histoire.

Michel Tribehou

377 chemin des Vatines
14340 Le Pré d’Auge
06 42 23 83 20
michel.tribehou@orange.fr

Achat du livre : Vous pouvez vous procurer le livre en ligne sur Amazon ou par mon intermédiaire

ISBN : 979-8376254615 (broché)
ISBN : 979-8376767948 (relié)

Dépôt légal : février 2023
Auteurs : Association des anciens déportés de Lisieux, Jean-Claude Kerwand
© Auto-éditeur : Michel Tribehou,

bottom of page