L'arbre à loques guérisseur
Le Pré d'Auge

En 2009, France-Culture a diffusé une série de quatre émissions  sur le thème : "Des arbres et des hommes". Le deuxième volet, consacré aux arbres guérisseurs, a été enregistré sur le site du chêne Saint-Méen du Pré d'Auge. 

Les intervenants

 M. et Mme de Russé, Stéphane Mesnier, Eric, Nicole et Pascal...et les cinq spécialistes ci-dessous.

logo-france-culture.jpg

Andrée CORVEL
Directrice de recherche au CNRS, présidente du Groupe d'histoire des spécialiste de l'histoire des forêts et de la place du bois dans la civilisation occidentale, Andrée Corvol a déjà publié, chez Fayard, L'Homme aux bois. Histoire des relations de l'homme et de la forêt (XVIIe-XXe siècle) (1987).

Patrice LAJOYE

historien des religions, spécialiste des mythologies slaves et celtiques. Patrice LAJOYE et sa femme Viktoriya s’intéressent aussi à la science-fiction et au fantastique russophones. Ils ont publié à ce titre diverses anthologies et traductions.

Yann Leborgne

Géographe social, chargé de recherche et de valorisation du patrimoine culturel immatériel Responsable du programme "Patrimoine culturel immatériel et territoires" (La Fabrique de patrimoines en Normandie, Ethnopôle de Normandie, Patrimoine culturel immatériel et territoires)

Jacques Maneuvrier

a enseigné pendant 36 ans à l'école communale du Billot, petite commune située en plein cœur du Pays d'Auge. Il est un spécialiste des mœurs et coutumes de la Normandie d'hier et d'aujourd'hui.

Il est le président de l'association "Le Foyer rural du Billot" qui depuis 1974 organise chaque année une exposition à thème sur l'histoire rurale et les traditions populaires du Pays d'Auge.

Anne Marchand

conteuse normande passionnée par les traditions populaires, auteure de plusieurs livres consacrés aux mythes, contes et légendes. Elle assure des spectacles et des conférences à travers toute la France.

Podcast de l'émission

Déroulé du reportage

logo-village-fr.gif